A partir du 1er juillet 2024, la réglementation N°141 devient obligatoire sur toutes les semi-remorques, et leur impose d’être équipées d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques.
TPMS
Une bonne pression des pneumatiques permet d’en réduire l’usure, ainsi que la consommation de carburant du véhicule. La sécurité s’en trouve également améliorée, grâce à une réduction du risque d’éclatement.
ABERG CONNECT propose ainsi une fonction TPMS, qui permet de collecter les données émises par l’ensemble de capteurs montés sur les jantes des roues. Ces capteurs mesurent la pression et la température des pneus et envoient une alerte en cabine en cas de baisse de la pression ou d’élévation de leur température.
La température des pneus est également disponible en temps réel sur le portail ABERG TELEMATICS. A partir du mois de juillet 2024, la norme R141 prévoit que tout nouveau véhicule immatriculé devra être équipé d’un capteur TPMS. La solution de TPMS ABERG CONNECT répond à cette norme et permet une sécurité accrue grâce à une action préventive.
LA FONCTION TÉLÉMATIQUE
La solution ABERG Connect est composée d’un dispositif télématique avec batterie, qui permet au système de fonctionner lorsque la semi-remorque est dételée ou en stationnement.Les informations sont accessibles en ligne, sur le portail ABERG TELEMATICS :
Données EBS
Les données de charge à l’essieu, la vitesse du véhicule, et son kilométrage parcouru sont ainsi consultables en ligne. L’outil permet également de consulter les erreurs de l’EBS, via des alertes en temps réel.
Informations GPS
ABERG TELEMATICS permet de consulter la position actuelle du véhicule, ainsi que son historique de navigation. Cette géolocalisation permet ainsi de sécuriser le transport des marchandises en les rendant visibles, même à distance
L’utilisateur a la possibilité de définir des alertes personnalisées sur la base d’un large éventail de données disponibles, par exemple :
- En cas de dépassement d’un seuil prédéfini (ex : température du pneu, Vitesse du véhicule, charge à l’essieu, etc…)
- Baisse de pression ou augmentation de la température dans le pneu Perte du signal GPS.
- Dépassement de la vitesse maximale autorisée